Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jul

Cinquième semaine

Publié par Laureline Rossignaud

Lundi

Matin : Carry gravel avec Oscard et Rachelle

Oscar m’a fait faire du lancé de sac de sac, c’est original mais j’ai pas pris assez d’élan et une partie s’est retrouvée dans l’eau…

 

Après-midi : Les jeux de Taricaya

Le 28 juillet, c'est la fête de l'indépendance du Pérou.

Aussi les membres du staff ont-ils organisé des petits jeux ainsi qu'un barbecue le soir :)

Avant le début des festivités, j'ai aidé à préparer les brochettes avec deux autres volontaires. Un peu de cuisine ça change ^^

Jeux de taricaya :

- relais de patates dans une cuillère,

- relais avec deux volontaires de la même équipe attachés par un pied,

- passage d’une corde entre les vêtements des volontaires (certains ont été obligés de se déshabiller pour réussir à la faire passer).

- tire à la corde 

- lancer d’œufs.

 

Il y avait 6 équipes de volontaires. Parmi les membres du staff, seul Raùl a joué, les autres ont préféré rester spectateurs ou gérer les épreuves.

 

Nous étions une bonne équipe (2 Français, une Belge, un Allemant, une Suisse et une NewZelandaise)

 

Au moment du tir à la corde, j’ai eu la plus stupide idée de tout mon séjour ! quoi que….

Comme les semaines précédentes, nous avions monté le toit de la Jaguar cage en tirant sur les cordes, j’ai pensé de la même manière et j’ai donc enroulé la corde autour de ma main droite pour avoir une meilleure prise. Grosse erreur !!!

Au signal, tout le monde a tiré !

Et la corde s’est tendue avec mes doigts dedans…

J’ai senti au ralenti toutes mes articulations pivoter au fur et à mesure qu’elle se resserrait.

Heureusement, j’ai réussi à retirer ma main mais au final je ne peux quand même plus m’en servir…

J’espère que rien n'est cassé comme je peux tout bouger…

 

Sur le coup, je n’ai pas eu mal mais elle a très vite enflé.

Après les jeux, je l’ai mise sous la glace enfin j’avais une bouteille de glace…

J'avais emporté du strap au cas où et ça m'a bien servi! Avec l'aide d'une volontaire, j'ai bandé ma main pour éviter que mes dois ne bougent.

 

Lors du barbecue, j'ai eu un mal fou pour couper ma viande de la main gauche...

 

Pour le reste de la soirée, danse avec un petit cours de Méringué et de Salsa

 

Mardi

 

Matin : batprogect avec Hugo

Ma main est très douloureuse ce qui ne m’empêche pas d’apprécier l’activité.

Hugo est un biologiste péruvien qui travaille à son compte.

Il a des connaissances sur les mammifères et une spécialité qui, vous l’aurez deviné, est les chauves-souris !

Nous avons marché et mangé dans la jungle jusqu’à 14h.

Hugo nous a racontés quelques unes de ses incroyables aventures.

Exemple : se retrouver nez à nez avec un jaguar, des pécaris ou encore aller observer les lions de mer !

Il aime son travail et je le comprends tout à fait !

 

Mercredi

 

 

Matin : Big loop

Ce matin, eau, gopro, snacks, appareil photo avec protection !

 

Une bonne partie des volontaires dont moi, partons faire une marche d’environ 4h30 pour faire le tour de la réserve de Taricaya !

Les accompagnateurs sont Rich et Alejandro qui a d’ailleurs un meilleur sens de l’orientation ;) et donc on ne se perd pas avec lui!

 

Marcher dans la jungle est vraiment agréable. On peut voir pas mal de choses originales.

C’est aussi une randonnée active où l’on doit passer au-dessus et en dessous de troncs d’arbres plus ou moins récemment tombés au sol, on a dû passer 3 marécages.

 

Le premier n’était pas très profond, en avançant lentement, on peut rester au sec (certaines, ayant des bottes version miniatures ou percés ne peuvent pas participer ou auront les pieds mouillés!).

 

Le second a mis à l’épreuve l’équilibre, je suis passée juste derrière Alejandro et pas de problème même avec une seule mains.

Par contre, une volontaire s’est faite avoir et une jambe s'est enfoncée jusqu'au genou… Alejandro a voulu l’aider mais elle l’a entraîné avec elle… tout le monde riait bien entendu.

Au final, ils s’en sont sortis tous les deux.

 

Le troisième et dernier, le clou de la marche… Là, on a tous été obligés de se mouiller un peu au dessus du genou pour les plus grands.

La fin du trajet a été accompagné d’une jolie cacophonie de succions de bottes.

 

Tout le long, ma mainme lançait, c’était difficile.

Pour la faire reposer, je l'ai coincé dans la partie supérieure de mon sac car quand on marche, le sang pulse dans les doigts et ça fait mal.

Pour prendre des photos, là aussi c’était compliqué et j’ai parfois fait des mauvais gestes qui ne m’ont pas épargné…

 

Après-midi : Monkey evaluation avec Wendy

 

Jeudi

 

Matin :  Bird banding !

 

Il s’agit d’aller attraper des oiseaux avec des filets similaires à ceux pour les chauves-souris, de les identifier, prélever des mesures et prises de données (sexe, âge, état des ailes, entrain de couver ou pas..) puis de les baguer si ce n’est pas une re-capture.

 

Nous nous rendons donc avec Rachel à Amazon, du coté des bungalows pour établir le « camp de base ».

 

Le long du chemin, nous sommes accompagnées par le levé de soleil, les chants d’oiseaux de plus en plus imposants et sur l’autre rive les grognements retentissants des singes hurleurs.

 

Après nous être installées (mise en place des tables, chaises, marquage de nos noms sur une feuille), nous partons ouvrir les 12 filets.

Rachel nous parle des oiseaux et de ceux qu'elle a capturés.

Une fois que tout est ouvert, le premier oiseau ne tarde pas à faire son apparition.

Pour ses études, Rachel a un classeur spécifique avec différentes rubriques suivant le type d’oiseaux et si c’est une re-capture.

 

En tout, nous avons attrapé 6 oiseaux ce qui n’est pas beaucoup mais on était toutes ravies !

J’ai pu relâcher un colibri !

Les colibris ont un comportement particulier c’est à dire que lorsqu’on les poses sur le dos, ils ne bougent plus !

Rachel a délicatement déposé l’un d’eux dans ma paume, c’est tout petit !

Et elle m’a expliqué qu’il fallait le retourner.

Comme elle faisait un mouvement avec sa main, je l’ai donc imitée et basculé la mienne.

L’oiseau est tombé et à mi-chemin a ouvert ses ailes et s’est envolé.

Quand je me suis retournée vers elle, à sa tête j’ai compris que je n’avais pas fait exactement ce qu'elle attendait de moi…

En fait j’aurai dû simplement le remettre sur le ventre avec mon doigt...

Au retour, nous avons eu la chance d’être dans la partie dégagée pour saluer une dernière fois nos amies volontaires quittant Taricaya dans le bateau.

 

Après-midi: Canopy bird Waching

 

Vendredi

 

 

Matin : Insect Project

On a marché jusqu’à la newfarm 2 où on a fait une petite pause puis, nous sommes revenues.

 

Après-midi : Camera walk

Nous sommes allés chercher les cartes mémoires et les batteries des caméras que j’avais posées le mois dernier avec Raùl.

C'est bizarre de se dire que je l'ai fait il y a un mois déjà…. Le temps passe trop vite !

 

Sur le trajet, nous avons échangé nos avis sur le prix de la vie au Pérou et celui dans nos pays respectifs. Comparé à l’Espagne, les étudiants français ne sont pas si mal lotis… Exemple : étudier dans une université publique espagnole coûte 2000 euros et ils n’ont pas d’aides !

 

Visionnage des photos

 

Un Jaguar a été prix en photo ! ce qui est dommage, c’est qu’elle est floue…

D’autres animaux ont été prix en photo notamment, des opossums, singes Hurleurs, un écureuil roux, des humains plus ou moins égarés ;)

 

Raùl nous a aussi montré les photos des mois précédents avec le jaguar qui est resté près de Preciosa (le jaguar du centre) pendant une semaine !

Des tapirs, des paresseux, des capucins, jaguarondis, fourmiliers (commun et celui de la jungle) et d’autres encore ! qu’est ce que j’aimerais en voir dans la réalité !

 

les jeux de Taricaya
les jeux de Taricaya
les jeux de Taricaya
les jeux de Taricaya
les jeux de Taricaya

les jeux de Taricaya

Big Loop
Big Loop
Big Loop
Big Loop
Big Loop
Big Loop

Big Loop

Bird project
Bird project
Bird project
Bird project
Bird project
Bird project

Bird project

Commenter cet article

À propos

Carnet de voyage